Les coureurs et marcheurs prendront le départ d’un parcours carte postale qui sillonnera les plus belles rues de Québec. La programmation inclut les épreuves suivantes : 42.2 km Beneva, 21.1 km présenté par WKND 91.9, 10 km, 5 km de la Santé Beneva et la Course des jeunes (2km).
Le parcours revisité du marathon conserve son caractère « carte postale » et urbain et mise sur les plus beaux attraits de la Ville de Québec, joyau du patrimoine mondial. Le tracé, bien que récemment modifié en raison des travaux préparatoires du futur tramway, traverse trois arrondissements et neuf quartiers. Il s’agit d’un tour de ville en condensé et d’un superbe défi sportif avec les plus belles couleurs de l’automne!
Le parcours du Marathon de Québec est mesuré selon les normes internationales et est certifié par Athlétisme Canada. De ce fait, les coureurs y participant peuvent s’en servir pour se qualifier pour des marathons, tels le Marathon de Boston.
Note historique:
Jusqu’en 2016, le parcours du marathon démarrait à Lévis et rejoignait Québec en passant par la pont de Québec, avant de prendre fin dans le Vieux-Québec, face à la gare du Palais. Les coureurs se rendaient sur le rive-sud (Lévis) par le traversier puis étaient amenés au point de départ par des autobus. Fait exceptionnel, en 2011 la marathon a dû être annulé pour des raisons de sécurité, dû au passage de l’ouragan Irène (ou de ses restes) au dessus de Québec. Les coureurs ont pu compléter le demi-marathon à la place.