Vous en avez marre de toujours écouter la même liste de musique lors de vos longues courses à pied ? Je vous suggère d’essayer les balados ! Ceux-ci sont similaires à une émission de radio : un fichier audio que vous pouvez écouter quand bon vous semble et couvrant une variété de sujets. Ils sont aussi appelés les « podcasts ». Personnellement, je trouve que mes séances de course à pied semblent passer beaucoup plus rapidement avec un balado puisque mon cerveau est concentré sur celui-ci, ce qui me plaît particulièrement lors des longues sorties, qui peuvent vite devenir redondantes. Depuis un an ou deux, la popularité des balados a monté en flèche, il y en a de plus en plus et je suis vite devenue accro : j’en ai déjà testé plusieurs ! En voici qui, selon moi, valent la peine d’être découverts.

1. Sans Filtre podcast (variété)
Sans Filtre podcast (variété)
PH Cantin et Doum Plante reçoivent chaque semaine des invités provenant de toutes les sphères : sport, sciences, arts, musique, etc… afin de discuter avec eux de sujets variés. Plusieurs invités connus y sont passés, il y en a assurément pour tous les goûts. La longueur des épisodes est parfaite selon moi, on entre complètement dans la discussion et on ne voit plus le temps passer !

2. Over n Out (true crime)
Over n Out (true crime)
Victoria Charlton se spécialise dans les histoires de True Crime ayant eu lieu partout dans le monde. Son travail de recherche est superbe et la façon d’apporter les sujets est fascinante. Des récits de disparition, de crimes odieux, de théories du complot, de mystères… Il y a suffisamment de contenu pour satisfaire tous les passionnés comme moi.

3. Ma version des faits (true crime)
Ma version des faits (true crime)
Isabelle Richer, journaliste judiciaire, raconte avec rigueur et justesse divers procès qui ont fait la une au Québec. Sa manière de raconter est exceptionnelle, il est difficile de s’arrêter après un seul épisode !

4. Bain Libre (vie de famille)
4.	Bain Libre (vie de famille)
Une émission légère et amusante animée par nuls autres que Jessica Barker, Vincent Bolduc et Guillaume Lemay-Thivierge. Les sujets traités, en lien avec la vie familiale, sont toujours apportés avec humour et réalisme. On sent bien la complicité entre les animateurs. Des invités spéciaux y participent également afin d’apporter de la variété et de l’expertise. Du bonbon pour les oreilles !

5. On s’appelle et on déjeune (nutrition)
On s’appelle et on déjeune (nutrition)
Voici un balado que j’attends toujours avec impatience chaque semaine. Bernard Lavallée et Catherine Lefebvre, deux nutritionnistes, font un travail remarquable afin de traiter des enjeux en lien avec l’alimentation. On sent la rigueur derrière chaque épisode, que ce soit par leur façon de s’exprimer, la manière dont les opinions sont apportées et la participation des invités lors de chaque épisode, spécialistes dans leur domaine.

6. Grand écart (entraînement)
Grand écart (entraînement)
Impossible de terminer cet article sans mentionner cette émission présentée par Radio-Canada et animée par Jean-Philippe Wauthier. Celui-ci discute avec ses invités d’entraînement, de nouvelles tendances sportives, de psychologie de nutrition, entre autres. Un podcast fascinant à découvrir pour les fans d’entraînement et de course à pied !