On le sait tous : la grossesse apporte énormément de changements corporels. On ne peut pas donner naissance et recommencer notre sport comme avant dès le lendemain matin : il y a certaines étapes à suivre pour assurer une bonne récupération et une reprise efficace de l’activité physique ! En ce qui concerne la course, c’est un sport qui requiert l’utilisation de tout le corps en plus d’imposer des impacts sur le corps. Voici les étapes pour reprendre en toute sécurité et de façon efficace :

1. Se laisser du temps !
Le corps est passé par toutes sortes d’étapes durant environ neuf mois pour mettre au monde un bébé. Ce n’est pas à négliger ! Il est important de lui accorder le temps nécessaire pour récupérer avant de reprendre les activités. On estime environ 6 à 9 semaines minimum pour un accouchement vaginal, et au moins 9 à 12 semaines à la suite d’une césarienne. Dans tous les cas, il est très fortement suggéré de consulter en physiothérapie périnéale ainsi que d’obtenir l’avis de votre médecin afin d’évaluer selon votre condition physique.

2. Consulter des professionnels spécialisés
La meilleure chose que vous pouvez faire pour revenir rapidement à la course en période postnatale est de prendre rendez-vous avec un.e physiothérapeute périnéal.e et avec un.e kinésiologue spécialisé.e en périnatalité. C’est un investissement qui vaut DE L’OR pour votre santé et qui va vous permettre d’éviter bien des désagréments ! Ceux-ci vont vous guider dans votre réadaptation et votre reprise du sport de façon professionnelle et personnalisée.

3. Suivre les étapes
La reprise d’un sport tel que la course ne devrait pas se faire d’un coup sec, mais bien en suivant des étapes afin de diminuer le risque de blessures et de séquelles qui pourraient persister dans le temps. On commence d’abord par marcher, rééduquer notre ceinture abdominale, ré-habituer progressivement notre corps aux impacts. Ceci est d’autant plus important si vous allaitez, puisque certaines hormones vont encore aller influencer votre mobilité et votre capacité physique.

4. Bien s’entourer
Je suggère à mes clientes en post-partum de s’entourer d’autres femmes qui vivent ou ont vécu la même chose. La grossesse est une étape non négligeable dans la vie d’une femme; énormément de changements corporels et psychologiques surviennent et ça peut faire du bien d’en discuter avec d’autres personnes qui comprennent la situation. Il existe des séances de course à pied en groupe adaptées aux nouvelles mamans, comme par exemple avec l’entreprise Bougeotte & Placotine, que je vous conseille fortement d’aller voir.

Si vous êtes enceinte ou déjà maman, n’hésitez pas à m’écrire afin d’évaluer votre situation et de bouger de façon sécuritaire et adaptée à vos objectifs. Je suis joignable par courriel juste ici : stephanie.kinesio@gmail.com.
Bonne course !

Partager

Si vous aimez partagez-le!