Issu de l’Inde, le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental. Plusieurs vous diront aussi que c’est une discipline spirituelle et corporelle, une philosophie de vie. Mais tout le monde s’entend pour dire que le yoga apporte des bienfaits pour le corps et l’esprit.

Depuis déjà plusieurs années je suis une adepte de yoga, surtout l’hiver car je ne cours pas en extérieur donc cela compense et me permet de rester active. J’ai suivi plusieurs cours et participé à des séances d’un jour pour des évènements. Mais j’ai trouvé le style de yoga parfait pour moi tout à fait par hasard. J’étais abonnée à une chaîne de télévision d’émissions d’entrainements alternatifs et de santé et je me suis mise à essayer plusieurs cours tel que le Bollyfit, le yoga et le Pilates. La sorte de yoga présenté était idéale pour moi, actif et non statique! Depuis, j’en fais régulièrement chez moi dans mon salon et je ne pourrais pas m’en passer, surtout que les séances sont courtes donc c’est facile à intégrer dans la routine.

Ayant essayé toutes sortes de yoga je pensais vraiment que cela n’était pas pour moi, disons-le franchement, je m’emmerdais lors des séances, c’était vraiment trop lent et trop centré sur la respiration. Ce qui m’amène à vous dire que le yoga il y en a pour tout le monde et c’est accessible pour tous, débutant ou pas. Même ma fille a souvent fait des séances avec moi. On n’a pas besoin d’être un expert il suffit juste de suivre ce que l’instructeur démontre! Et si on n’est pas capable de faire un mouvement, ce n’est pas grave on fait autre chose ou on attend le prochain mouvement.

Le Hatha yoga est un yoga doux parfait pour les débutants. Le Vinyasa yoga est plus dynamique et basé sur l’alignement du corps. Le Bikram yoga se pratique dans une salle chauffée pour faire transpirer et éliminer les toxines. Le yoga chaud est un yoga actif. Le Yin yoga est plus lent, pour se détendre et demande de la souplesse. Le Nidra yoga appelé yoga du sommeil est plus du type émotionnel et spirituel. Le power yoga est plus sportif, selon l’endroit il peut être aussi dans une salle chauffée. Yoga pour femmes enceintes, yoga pour personnes âgées et j’en passe, il y a un choix infini. De plus, souvent les instructeurs mélangent une ou deux sortes de yoga dans leur séance. Parfois aussi le même type de yoga porte plusieurs noms différents.

À vous de trouver celui qui vous conviendra. Comment choisir? Car oui cela peut être décourageant de voir le nombre de styles de yoga et ne pas savoir lequel on aimera. Premièrement il faut vous demander ce que vous voulez. Relaxer et vous détendre? Ou bien faire du renforcement musculaire? Selon vos besoins pour pourrez vous informer sur les types de yoga offerts. Renseignez-vous dans un centre près de chez vous, presque tous offrent des séances gratuites pour faire découvrir leurs cours. Il y a aussi souvent des évènements de promotion et de portes ouvertes.

Vous êtes abonné dans un centre de conditionnement physique? Allez voir leur site web, il y a probablement des cours offerts en ligne que vous pourrez essayer de chez vous. Une bonne option pour les plus timides ou pour tester le cours avant d’aller en salle. Parfois aussi lorsqu’on fait des essais en salle on n’expérimente pas juste le yoga mais aussi le professeur, est-ce que le contact est bon? Est-il motivant? Est-ce qu’il est assez clair et démontre bien les postures? Choisir son cours de yoga c’est aussi bien choisir son instructeur. Il faut qu’on soit à l’aise et pouvoir se détendre complètement et surtout avoir confiance. Car c’est un peu comme lui confier notre santé et notre corps donc c’est tout de même important d’avoir un bon « feeling ».

Il est important de savoir qu’il y a par contre, comme dans toute activité physique, des contre-indications à la pratique du yoga. Exemple, une personne qui fait de l’hypertension artérielle pourrait faire augmenter sa pression sanguine si elle n’est pas médicamentée. Renseignez-vous auprès du professeur de yoga si vous avez des problèmes de santé afin de déterminer si le type de yoga convoité est possible pour vous.

Les bienfaits du yoga sont nombreux, mais les plus connus sont; l’augmentation de la souplesse, favoriser la relaxation et diminuer le stress. Cependant il y en a d’autres aussi dont la réduction de l’anxiété, amélioration de la santé cardiaque, amélioration de la qualité du sommeil, soulagement des migraines, meilleur équilibre, meilleure concentration, etc.

Alors quand commencez-vous? Il ne tient qu’à vous d’oser et d’essayer! De sortir de votre zone de confort et oui possiblement de se sentir un peu ridicule lors du premier essai mais qui ne risque rien n’a rien! Namasté!

 

Découvrir le yoga

À propos Nelly Naud

Originaire de la belle région de Portneuf
Résidente de la ville de Québec depuis environ dix ans. Adepte de la course à pied depuis plusieurs années. Mère de 2 enfants de 26 et 14 ans. Aime participer à des évènements caritatifs et donner de son temps pour aider les autres.