Bonjour, Je suis Anna Maria.

Je vous présente Jean Barrette.

Jean est un coureur dévoué depuis de nombreuses années et un membre engagé, loyal et productif de ma communauté de coureurs, le Club Boréal.
Jean a servi Boréal en tant que président et vice-président actif, en veillant à ce que nos coureurs soient engagés et motivés, ainsi qu’à ce que le Club Boréal grandisse et reste fort.

Voici son histoire.

Pendant mon adolescence, je pratiquais beaucoup de sports de compétition, principalement le badminton en double et le volley-ball.

À l’époque, cela nécessitait un entraînement exigeant, jusqu’à six fois par semaine, qui se terminait généralement par une course à pied… que je détestais absolument !
La vie professionnelle et les voyages ont ensuite pris le dessus, et j’ai été beaucoup moins actif pendant que mes deux enfants grandissaient.

J’ai décidé de me remettre progressivement à la course à pied pour améliorer ma santé et changer de vie.

Ma première course enregistrée, un 5 km, a eu lieu début 2014, mais je ne faisais pas partie d’un groupe et je ne suivais pas de plan précis.

J’ai eu la chance de participer à une course X-Country du club des coureurs Boréal à la fin de 2014 et je me suis par la suite joint au club, car il était composé d’un groupe incroyable de coureurs de tous les niveaux qui partageaient et fournissaient tellement de conseils, soutenus par un excellent entraîneur avec des plans d’entraînement structurés.

Courir en groupe était tellement plus agréable que de courir seul. J’ai également eu le grand plaisir de rencontrer ma partenaire de vie dans ce club, et son expérience des 5 marathons m’a motivé à participer à des courses et à tenter ma chance pour mon premier marathon, le marathon de Chicago, en 2015. Depuis, j’ai participé à plus de 30 courses (un autre marathon, 10 semi-marathons, 13 5KM-10KM, et quelques courses de relais, duathlons et courses de trail).

Parmi mes meilleurs souvenirs de course, je citerai le récent Marathon du Médoc en 2022 à Bordeaux, en France, où les coureurs se frayent un chemin à travers certains des plus grands vignobles du monde pendant la saison des vendanges.

J’ai également beaucoup apprécié le demi-marathon de Philadelphie, car une quinzaine de membres de Boréal se sont entraînés et ont participé ensemble à cette grande course.
Le point culminant pour moi est le départ de la course. Il n’y a pas d’autre endroit ni d’autre moment aussi inspirant que la ligne de départ.

L’énergie de tous les coureurs qui se sont engagés et disciplinés en suivant un plan, dans les bons et les mauvais moments, malgré les blessures, se rassemble sur la ligne de départ avec des sentiments de joie, de gratitude, de bonheur et d’attentes. À mon avis, ceux qui sont sur la ligne de départ ont déjà gagné.

Bien que les courses soient un moment fort, je dois admettre que nombre de mes meilleurs souvenirs ne sont pas liés une course. Le fait de partager un objectif commun avec un groupe de coureurs cimente de grandes amitiés où les gens se soutiennent et s’entraident.

J’ai vu à maintes reprises de petits gestes pour soutenir et motiver un ami coureur qui ne se sentait pas bien ou qui traversait une période difficile ; ces petites choses font toute la différence du monde et sont une source d’inspiration.

La course à pied est une expérience très humaine et, sur les longues distances, une expérience mentale et même spirituelle. Désormais, j’emporte toujours mon équipement de course à pied lorsque je voyage pour le travail ou pour le plaisir. Ces courses sont un pur bonheur, qu’il s’agisse de courir dans les vignobles de Pinhao au Portugal, de découvrir les jardins anglais et le Rathaus de Munich, ou de courir le long de la Seine à Paris.

Un moment clé de mon parcours de course à pied s’est produit au début, lors d’une course d’entraînement de 10 km en solitaire. Rien n’allait, ni physiquement ni mentalement. En passant sur le parking d’un supermarché de Beaconsfield, j’ai remarqué une mère qui poussait son fils tétraplégique sur une énorme chaise. Je l’ai aidée à mettre ses sacs dans la voiture pendant qu’elle y transférait son fils. Aujourd’hui encore, lorsque j’ai une mauvaise course (cela n’existe pas), je me souviens de ce moment et je me rappelle que c’est un privilège de courir et que nous courons non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour ceux qui ne peuvent pas le faire.

Ce sentiment de gratitude envers la course à pied et le Club des coureurs Boréal m’a motivé à donner en retour du mieux que je peux. J’ai été un membre actif de l’exécutif du club et j’ai été élu président en 2018, un rôle que j’ai conservé pendant trois ans et demi alors que nous traversions la pandémie. J’assume maintenant le rôle de vice-président.

Les membres de l’exécutif de Boréal donnent tous de leur temps libre pour faire de Boréal le meilleur club possible. Essentiellement, nous gérons une petite entreprise avec les finances, les activités, le recrutement, le Web et les médias sociaux, l’organisation des courses, la coordination de l’entraînement, la liaison avec les entraîneurs, pour n’en nommer que quelques-uns. Je suis très fier du travail accompli par les dirigeants pour que le club soit le meilleur possible. Bien que le club ait été légalement formé en 1998, sa création remonte à 1994 ; nous célébrerons donc les 30 ans de Boréal en 2024 !

Aujourd’hui, le club est dans la meilleure position qu’il ait eue depuis des années, avec une croissance visant à atteindre 100 membres bientôt, des activités et un rajeunissement des membres, un financement unique de Sport Québec, un entraîneur et un entraîneur associé reconnus, mais surtout, une communauté vibrante de coureurs qui partagent un but commun et de l’amour.

Venez courir avec nous, nous serions ravis de vous accueillir

À propos Anna Maria Drouin

Bonjour, je m'appelle Anna Maria Drouin et je suis une coureuse. J'appartiens au merveilleux club, le Club Boréal.
http://www.borealclub .net/register?lang=fr)