Maman… y marche ben drôle le monsieur! Combien de fois je l’ai entendu celle-là. Effectivement, la foulée de la marche athlétique ou olympique est bizarre, drôle et unique. Pour celles et ceux qui marchent ‘’athlétiquement’’ c’est la plus belle et la plus enivrante foulée du monde car ne vous y trompez pas, une fois maitrisée, c’est de la drogue en espadrilles !!!

Comme la marche rapide, les bras sont littéralement le moteur. Le mouvement des bras est identique. La très grande différence est au niveau des genoux. En marche athlétique, la jambe avant d’attaque doit être COMPLETEMENT DROITE, sans aucune flexion du genou jusqu’au moment où le haut du corps passe au-dessus de celle-ci. Ce faisant, les hanches sont déclenchées et produisent un mouvement elliptique comme le font certains appareils de gymnase. C’est ce mouvement qui est si unique et si hors de l’ordinaire. Avec les hanches qui pivotent continuellement, le haut du corps demeure ‘’au repos’’ sans avoir l’effet de sauter comme le font les coureurs. Au contraire, un marcheur athlétique d’expérience peut facilement garder un objet immobile sur sa tête pendant sa foulée. Tout au plus on voit un oscillement léger de gauche à droite tout en demeurant très stable.

D’ailleurs, la marche athlétique est un sport jugé en compétitions officielles. Les juges s’assurent de 2 choses: 1- la jambe d’attaque doit être ‘’raide, droite comme une barre de fer’’ et 2- la ou le marcheur ne doit pas ‘’décoller du sol’’. Une série de carton d’avertissements est donné par les juges et lorsqu’un marcheur accumule trop de cartons pour la même faute, il peut être disqualifié. Chose importante, les juges n’ont pas le droit à la vidéo pour sévir un participant, tout se fait à l’œil. Une infime marge de manœuvre (aux alentours de 45 millièmes) est laissée aux athlètes d’être dans les airs. D’ailleurs, dans une compétition, 1 marcheur sur 8 est généralement disqualifié…1 sur 8! Et si vous me posez la question concernant la vitesse, un marcheur rapide expérimenté peut faire du 9km/heure en vitesse pure. Un marcheur athlétique aguerri se propulse à des vitesses entre 13-15km/heure et cela pendant des heures…et tout cela sur un parcours en boucle avec des juges partout sur celui-ci.

Naturellement, comme la marche rapide et la course, certaines parties du corps sont très sollicitées en marche athlétique. Comme le dit si bien mon coach Bob Bonenberg: flexibilité, flexibilité et encore flexibilité. Flexibilité des épaules pour soutenir le fameux mouvement de va et vient de l’avant vers l’arrière. Flexibilité et endurance des muscles du bas du dos, flexibilité des muscles des pieds car on utilise notre gros orteil du pied arrière pour nous propulser vers l’avant. Soit dit en passant, ne soyez pas surpris de voir transférer votre masse musculaire des cuisses vers vos mollets.

Un mot sur la fameuse apparence de la foulée et le regard des gens. Oui c’est une foulée bizarre, oui c’est une foulée drôle, oui cela attire les sourires et les taquineries… ET PIS APRES! L’icône québécois et canadien Marcel Jobin s’est fait traiter de ‘’fou en pyjama’’ pendant des décennies dans sa
Mauricie natale. Maintenant, Mathieu Bilodeau au niveau senior international prends fièrement la relève et dans la catégorie ‘’Maitres-Masters’’: Evane Michoux, Monique Lachance, Line Falcon, Simonne Poulin, Alain Laflamme, Jocelyn Ruest font leurs marques. Et depuis quelques années, le nombre d’instructeurs croient avec Bob Bonenberg, Jocelyn Ruest, Jean Francois Aumais, Donald Coté, Alex Bussieres.

La marche athlétique est certainement le sport le plus sous-estimé de l’athlétisme et du sport en général. Avis aux coureurs du dimanche, ne soyez surpris de vous faire dépasser lors d’évènements officiels par une ou un marcheur athlétique, et soit dit en passant, contrairement à vous, on ne peut marcher pour se reposer! Marche donc! Walk on!

Voir video de la foulée de la marche athlétique: https://youtu.be/jOzvn6NpeMU

Partager

Si vous aimez partagez-le!