Un peu comme tout le monde j’ai essayé l’entraînement en salle et ça toujours été des « In and out »! J’y allais pendant quelques mois et ensuite j’abandonnais. Parfois je passais un ou deux ans avant d’y retourner. Bref, je n’ai jamais vraiment accroché sur ce style de vie. En fait, quand on n’aime pas les poids et les appareils musculaires, ça n’aide pas vraiment à se motiver à y aller. Pour ma part j’y suis toujours allée pour faire du cardio et des cours de groupe.

Ma meilleure expérience en « gym » c’était chez Énergie Cardio. Je m’explique, mon entreprise nous payait l’entrainement en salle sous certaines conditions, donc c’était une très bonne raison d’y aller! Au prix qu’un abonnement annuel coûte, j’étais gagnante! Je me suis donc inscrite à une succursale située à 5 minutes d’auto de mon travail et j’y allais en fin de journée avant de retourner chez moi. La multitude de cours offerts était impressionnante. Moi j’étais dans une phase Zumba, fitness et bref tout ce qui était cours de groupe pour suer ma vie! J’avais donc pleinement le choix. J’avais juste à vérifier l’horaire et décider de la journée à y aller et hop mon entrainement de la journée était fait! J’avoue que ce temps-là me manque, tout était réuni pour m’aider à être active, je n’avais aucune excuse.

Les avantages d’aller s’entraîner en salle c’est toutes les possibilités d’activités offertes. Des cours de groupe, des coachs privés, un salon de bronzage, des chaises de pressothérapie, boutique de nutrition sportive, service de nutritionniste ou de massothérapie, etc. Selon l’endroit que vous choisissez chaque succursale a différentes options à vous offrir. De plus, vous pouvez compter sur un choix abondant d’appareils de musculation, des endroits pour vous étirer ou pour faire des exercices au sol. Il y a aussi la possibilité d’avoir un programme personnalisé selon nos besoins, souvent le centre offre une séance gratuite avec un entraineur lorsqu’on s’abonne. Un autre privilège offert dans certains « gym » ce sont les garderies pour enfants. Lorsque mon fils était très jeune, j’étais contente d’avoir cette chance, car ce n’est vraiment pas évident pour les parents. Il est cependant possible que vous ayez à payer un supplément et à réserver votre place.

Les horaires adaptés, et même des centres ouvert 24h sont aussi de bons avantages qui nous permettent de mieux gérer notre temps selon notre routine de vie. Néanmoins, pour moi l’atout principal d’aller courir en salle c’est de pouvoir y aller lorsque la température nous empêche d’aller dehors. Et c’est surtout aussi un bon moyen de pouvoir rester actif durant l’hiver.

Maintenant, pour ce qui est des inconvénients, comme on dit il n’y a jamais rien de parfait alors oui c’est sûr qu’il y a plusieurs désavantages. Premièrement, juste de s’y rendre peut être une démotivation car il faut se changer, prendre sa voiture et s’y rendre. Quand une personne se décourage facilement cela peut sembler difficile pour elle, surtout si l’endroit où on s’entraîne est loin de notre domicile. Ensuite, il y a bien sûr les frais d’abonnement, les frais cachés, les frais supplémentaires, parfois cela ne finit plus! Éconofitness offre plusieurs abonnements à bons prix et tout est très bien indiqué, il n’y a aucune surprise. La distance et l’endroit où on reste peut aussi être un inconvénient, si on est en campagne ou en région éloigné, il est possible qu’il n’y ai pas de centre d’entraînement dans votre ville ou à proximité. À ce moment-là il est bon de se renseigner s’il y a un centre proche de notre travail, et aussi de savoir si on a des rabais de notre employeur pour s’abonner. Courir sur un tapis roulant, ce n’est pas non plus la même chose que courir dehors. Cela prend une période d’adaptation. En plus de l’ambiance, au « gym » il y a souvent beaucoup de monde, c’est bruyant et ça bouge. Si on est le moindrement solitaire et habitué à courir seul, c’est un peu moins tentant d’y aller.

Depuis l’arrivée du COVID dans nos vies, on a dû changer notre mode de vie et se trouver d’autres alternatives. Les entraînements en ligne ont explosés dans les dernières années, il est maintenant rendu naturel qu’un centre d’entraînement, un organisme, ou une entreprise offre cette option à ses clients. Pour ma part, l’hiver j’ai toujours compensé mon jogging par des cours dans mon salon plusieurs fois par semaine, j’ai ma routine établie et je ne m’en passerais pas. Pour les lâches du volant comme moi c’est une belle option, on n’a pas à sortir de chez soi et en plus on épargne beaucoup de temps. Dernièrement, j’ai réapprivoisé l’entraînement en salle afin de garder mon cardio actif le plus possible car mes séances à la maison sont plus de la gymnastique douce comme le yoga, donc le « gym » complète bien mon programme.

Encore une fois, l’important c’est vraiment de pouvoir s’activer et de bouger le plus possible pour rester en forme et en santé. Donc, selon vos besoins, vos envies et préférences, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous pour vous entraîner régulièrement. Aussi ne vous gênez pas pour magasiner et comparer les prix offerts pour un abonnement, cela vaut parfois la peine et nous permet d’être moins serré financièrement lorsqu’on trouve le bon prix. Vous n’avez jamais expérimenté l’entraînement en salle? Pas de problème, plusieurs centres offrent des essais gratuits! Alors maintenant, allez-y prenez votre santé en main et foncer!

À propos Nelly Naud

Originaire de la belle région de Portneuf
Résidente de la ville de Québec depuis environ dix ans. Adepte de la course à pied depuis plusieurs années. Mère de 2 enfants de 26 et 14 ans. Aime participer à des évènements caritatifs et donner de son temps pour aider les autres.