sport études santé

Mes séances d’entraînement sont des moments que je chéris, car elles me permettent de me recentrer vers mes objectifs en plus d’accroître mes performances athlétiques. De fait, chacun des entrainements réalisés sont une fierté à eux seuls. Rien ne vaut le sentiment de fierté qui accompagne la fin d’un dur entraînement. Le sourire qu’apporte la satisfaction octroyée surpasse les douleurs physiques parfois ressenties. Le mal est temporel, le sentiment d’accomplissement, lui, est permanent. Et le sentiment d’accomplissement est une satisfaction dont l’on ne se lasse jamais. Il n’est donc pas surprenant que les athlètes de haut niveau soient des personnes performantes dans toutes les sphères qui englobent leur vie. En effet, ces personnes sont habituées, depuis leur plus jeune enfance, à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans leur vie quotidienne, ils ne font donc qu’appliquer les rudiments appris dans leur sport. Que ce soit la détermination, l’application à la tâche, les efforts soutenus ou encore la peur de l’échec, tous ces déterminants prennent une place de choix dans le mode de vie de ces personnes. Encore est-il qu’ils ont, parfois, une trop grande importance dans la vie des sportifs, et ce, au détriment de qualités qui sont importantes dans la vie courante.

Vous connaissez sans doute tous une personne qui, d’un point de vue extérieur, s’entraîne trop, qui est trop centrée sur ses performances, qui parait obsédée par la nourriture qu’elle prend et qui, selon vous, limite ses activités sociales afin d’avoir plus de temps pour s’entrainer. Peut-être même que vous jugez cette personne. Ou, au contraire, vous admirez sa force de caractère et son acharnement à la tâche. Mais, peu importe ce que vous pensez, cette personne n’agit pas pour impressionner quiconque, et ce, même si ces performances sont impressionnantes. En effet, les athlètes de haut niveau se battent, pour la plupart, uniquement contre eux même. Ils sont leur plus grand rival. Alors, lorsque vous les voyez au gym en train de s’entraîner, toujours plus fort que lors de leur dernier entraînement, au lieu de les juger ou d’idolâtrer leurs capacités physiques, prenez les plutôt en exemple. Car, oui, ils sont des exemples de courage, de détermination, de persévérance et de ténacité. De courage, car ce n’est pas tout le monde qui a la force mentale de se mesurer aux meilleurs sportifs, de détermination, car ils doivent entretenir une routine de vie extrêmement stricte et centrée sur leur discipline afin de pouvoir pallier à leurs autres occupations d’ordres personnel, professionnel et social, de persévérance afin de continuer à s’entrainer, et ce, peu importe les conditions météorologiques et leur condition mentale et, enfin, de ténacité pour ne pas lâcher prise dans les moments les plus difficiles. On dit souvent que c’est dans l’adversité que les champions ressortent, j’ajouterais que c’est dans l’ardeur et dans la ténacité que les champions se développent.

Peu importe votre niveau physique, si vous travaillez ces 4 dernières qualités, vous développerez des aptitudes exceptionnelles. Des aptitudes qui vous mèneront loin et qui vous permettront de vous épanouir dans une routine de vie à votre image.

Chaque personne est différente, chaque personne usera de ces 4 qualités comme elles le souhaite. Et le résultat sera exceptionnel et à l’image de celui qui le récolte.

Continuez à vous entrainer,

Vous vous rendrez loin

Et ce, peu importe le chemin que vous emprunterez, car, malgré les embuches que vous rencontrerez, vous saurez dorénavant comment gérer les obstacles afin d’arriver aux résultats que vous avez tant espérez.

Et heureusement, le chemin pour y arriver est toujours parsemé de petits bonheurs et de petites victoires. Il ne suffit alors que d’utiliser ces petits bonheurs et ces petites victoires pour atteindre le résultat voulu. Et, prenez-le pour dit, le chemin pris sera aussi exceptionnel que le résultat tant attendu.

Sportivement

Partager

Si vous aimez partagez-le!