La réalisation de chacune de mes courses à son histoire. Celle que je vais vous partager le démontre encore une fois.
J’ai réussi à franchir la ligne d’arrivée du Marathon de Parakou 2025 pour une douzième fois, mais en utilisant toutes mes énergies et mes expériences de course à pied.
En effet, même avec une préparation sérieuse au Québec pour cette course, mon corps m’a joué un tour vers le 23e kilomètre. Sous une chaleur accablante, une douleur intense est apparue dans mon mollet gauche ce qui m’a forcé à prendre une pause afin de me faire traiter par mon épouse Huguette, massothérapeute, qui me suivait à moto à partir de la mi-parcours.
Elle et moi avons mis en place cette stratégie d’accompagnement dû au fait que ma période d’acclimatation au climat de ce pays est relativement très courte soit environ 5 à 7 jours (selon les années). Aussi, devoir gérer un décalage horaire ainsi qu’une température de plus de 30 degrés est toujours pour moi, un grand défi.
Sans contredit, ce soutien ambulant est une formule gagnante à chacune de mes courses au Bénin mais aussi pour les autres coureurs. Ces derniers ainsi que les organisateurs de l’événement apprécient les services d’une massothérapeute suivant à moto les participants tout en distribuant du jus de bissap, de l’eau et des collations.
Ainsi, après le traitement reçu de Huguette j’ai pu repartir et gérer tant physiquement que mentalement cette douleur tout au long du parcours restant sur une surface très variée. Nous retrouvons sur les 42 kilomètres de l’asphalte, de la terre battue, des surfaces en pierre et du béton.
Même avec les difficultés rencontrées, je me devais de terminer cette course puisque j’avais associé ma participation au Marathon de Parakou à une cause humanitaire au Québec soit l’Auberge la Clé des Champs de Saint-Cyprien situé dans le bas St-Laurent et qui oeuvre auprès des personnes handicapées.
Pour cette première campagne de financement, nous avons reçu 39 donateurs de 42$ chacun totalisant la somme de 1 638$. Et pour agrémenter cette campagne, nous avons effectué un tirage d’une pièce d’or parmi tous les donateurs ainsi qu’un article souvenir de l’Afrique.
Avec le recul, je peux affirmer que participer à cette 17e édition du Marathon de Parakou a été une réussite personnelle à travers laquelle j’ai appris beaucoup de choses sur moi-même. Ce qui prouve que la vie est un long processus d’apprentissage.
EN PRÉPARATION POUR LA COURSE DES ZÈBRES DE RIVIÈRE-DU-LOUP
Cette course se déroule au mois de juin à Rivière-du-Loup et est réalisé par la Fondation Simon le Zèbre. Elle permet de récolter des sommes pour soutenir le Regroupement québécois des maladies orphelines et des maisons de répit du Québec.
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez visiter leur site web :
https://courirpourleszebres.com/