Depuis le début de ma carrière d’enseignant au primaire, j’ai l’habitude après chaque course de faire tirer ma médaille parmi les élèves de ma classe. Or, en 2017, je reviens de Rimouski avec la médaille de mon tout premier marathon. Pendant les 6hrs de route me séparant de l’Estrie, je me demande vraiment si je ne garderai pas celle-là pour moi. Toute cette préparation…

Je pourrais au moins la ranger dans une boîte et la montrer à mes enfants un jour?

***

Le lendemain matin, avant de quitter pour l’école, je décide machinalement de placer la médaille au fond de mon sac et je verrai bien ce que j’en ferai rendu dans ma classe.

Dès la première période, mes élèves sont impatients de m’entendre sur ma première expérience marathon. Je montre mon souvenir et je vois 26 paires de yeux qui s’illuminent. L’un d’entre eux me demande évidemment si je la fais tirer aujourd’hui. Je pense que mon hésitation paraît, mais je décide de poursuivre ma tradition et de faire un ou une chanceuse (remettez-vous à leur place à leur âge).

L’heureux élu? Antoine. Je m’en rappelle comme si c’était hier.

Il s’avance, je lui tends la médaille et je lui mentionne qu’en retour de celle-ci il s’engage à s’inscrire un jour à une course organisée, peu importe la distance.

Il accepte, prend ma médaille et retourne à sa place. J’ai le cœur serré, mais plein en même temps. Quel beau métier quand même!

***

Fast forward 5 ans plus tard et je suis dans les derniers préparatifs du traditionnel relais 02 du Centre de services scolaire pour lequel je travaille. Un parcours de 55 kilomètres à relais avec mes collègues et des élèves. L’événement organisé de main de maître par Mary-Lou Butterfield se tenait le 7 mai dernier. Or, l’élève du secondaire qui devait courir pour notre école a un empêchement et doit annuler sa participation…

Il est minuit moins une. Je dois confirmer le nom de tous mes coureurs à l’organisation le plus rapidement possible. Réfléchis, réfléchis, réfléchis Danick!

Vous avez deviné 😉

Antoine!

J’écris à ses parents et quelques heures plus tard je reçois un message et une photo dans ma boîte de réception.

***

<< Je serai là M. Danick >>

Antoine.
Vive la course et l’enseignement! - Danick L-D

Vive la course!

Vive l’enseignement!

Partager

Si vous aimez partagez-le!