Je suis Yvan Boisvert, fondateur du club qui a une concentration unique en marche rapide et/ou athlétique avec des coachs soient formés, soient certifiés par la Fédération d’Athlétisme du Québec, nommé 150 pas/minute et maintenant collaborateur à ce magazine. Je vous parlerai de ses 2 magnifiques sports méconnus pour la très grande majorité des gens au Québec voir au Canada au cours des prochaines semaines. Tout de suite, allons dans le vif du sujet.
La marche rapide est la marche que tout le monde fait quand nous sommes pressés. Beaucoup de personnes, Covid oblige, se sont mis à marcher. Pour certains, avec bébé, le chien, sa sœur ,etc..
Comme tous les autres sports sans exception, on peut les pratiquer ‘’à sa façon, sans technique, sans connaissance’’. Mais pour celles et ceux qui veulent améliorer grandement leur condition physique et surtout connaitre des bienfaits psychologiques et physiques tout en préservant leurs corps de blessures ,la marche rapide est tout simplement MAGNIFIQUE!
Beaucoup moins dur sur le corps que la course (à cause que le corps ne quitte jamais complètement le sol) la foulée de la marche rapide est moins technique mais tout aussi grisante de part la vitesse que l’on peut obtenir et ce, dès le début de son apprentissage. Et nous la pratiquons 12 mois par année. Les nouveaux matériaux des vêtements et le mariage du fameux 3 couches permettent la pratique de ce sport à l’année longue, partout où vous vous trouvez. Maintenant, parlons de la marche athlétique..
La marche athlétique est la marche qui fait partie de l’athlétisme que l’on voit pendant les Jeux Olympiques ou autres compétitions internationales. C’est la foulée avec le fameux déhanchement qui fait sourire tout le monde en la voyant et qui amène la fameuse question : comment y font avec leurs hanches???
C’est un sport très technique, aussi technique que le golf et peut être plus encore. Certains experts internationaux disent que l’apprentissage de la foulée peut prendre entre 2 mois ou 2 ans à celles et ceux qui s’y mettent.. C’est un sport jugé (en compétitions officielles j’entends) et un sport complet de part la particularité de la fameuse foulée. En effet, le marcheur athlétique ne doit JAMAIS quitter le sol et doit TOUJOURS maintenir la jambe tendue verticalement au moment de toucher le sol jusqu’au moment que son haut de corps est au-dessus de cette dite jambe. C’est ce qui donne l’effet ‘’salsa ou si vous voulez elliptiques aux hanches’’.
Comme vous pouvez le constater, marcher rapidement ou athlétiquement, c’est différent j’en conviens mais combien satisfaisant. Et ces 2 sports sont en croissance exponentielle présentement. Dans mon prochain article, on parlera des 2 différentes foulées de la marche rapide et athlétique Venez nous voir au www.150pasminute.com pour de plus amples informations. Marche donc! Walk on!
Bravo pour cette collaboration, et ton article.
Je pense qu’il est important de préciser que le jugement se fait à l’oeil nu, soit, sans aide extérieure(caméra/vidéo, ou autre). Oui, la règle stipule que le contact au sol doit être permanent, mais toujours dans les limites de détection de l’oeil humain. Dans les faits, rendu à une certaine vitesse, il y aura, une phase d’envol, plus ou moins importante, mais qui pourraient être imperceptible, à l’oeil nu, et qui de ce fait, ne pourrait être sanctionnée.
Bonne suite dans tes publication.
Il est bon de noter que plusieurs clubs d’athlétisme, de différentes régions du Québec, et du reste du Canada, comptent dans leurs rangs des entraineurs certifiés en Marche Athlétique. Pour toute information, à ce sujet, il suffit de rejoindre la Fédération Québécoise d’Athlétisme, au (514) 252-3041.
Un autre incontournable, la page FB
« Marcheurs rapides et athlétiques du Québec », vous y retrouverez des passionnés(participants, athlètes et entraîneurs), qui pourront répondre à vos questions, que ce soit en marche rapide ou athlétique. Ses membres sont en majorité des vétérans( athlètes de 35 ans et +) mais compte aussi des jeunes de la relève. Cette page s’adresse autant au débutants(es), qu’aux athlètes confirmés(niveau régional, à international),
il y en a pour tous les goûts, une belle gang positive !
Vivement la reprise des courses sur route, pour les coureurs et les marcheurs. En tant que Marcheur Athlétique, on a aussi hâte de renouer avec la compétition jugée, sur piste, comme sur route.