La course à pied est une discipline en plein essor depuis maintenant plusieurs années, et qui continue de gagner en popularité. Les raisons sont simples : c’est une activité physique accessible, qui apporte de nombreux bienfaits autant cardiovasculaires que musculaires, peu coûteuse, praticable en groupe ou seul et parfaite pour les débutants. Mais, par où commencer ? Voici quelques conseils pour débuter la course à pied de façon sécuritaire et durable.
- Y aller progressivement
On a tendance à vouloir débuter en « sprint » : courir tous les jours à des distances et des vitesses trop élevées… C’est le meilleur moyen de se blesser ! Il est important d’y aller une étape à la fois : commencer par de l’alternance entre la marche et la course, garder suffisamment de journées de repos dans la semaine et contrôler notre vitesse. De cette façon, nos articulations vont s’habituer aux impacts de la course, notre système cardio-vasculaire va s’améliorer graduellement et nos entraînements en seront seulement bonifiés.
- Investir dans de l’équipement adapté et de qualité
Emprunteriez-vous les lunettes de vue de votre ami ? Non ? C’est la même chose pour les chaussures de course : chaque personne a des besoins différents. La base de la course à pied est d’être bien chaussé, cela vous permettra de prévenir de nombreuses blessures et de maintenir une technique adéquate. Je vous suggère d’aller dans un magasin spécialisé en course à pied, les professionnels sauront vous guider vers le type de souliers qui vous convient.
- Suivre les conseils d’un professionnel qualifié
Rien de mieux pour avoir des bases solides que de consulter un professionnel, tel un kinésiologue. Celui-ci va pouvoir évaluer votre capacité cardiovasculaire, votre technique de course, vous bâtir une planification d’entraînement personnalisée, vous donner des exercices complémentaires adaptés et répondre à toutes vos questions. C’est selon moi le meilleur truc afin d’atteindre nos objectifs en course à pied. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi via mon entreprise www.kineforme.com ; il me fera un plaisir de vous guider.
- Se munir d’une montre GPS ou d’une application de suivi sur votre téléphone
Il est pour moi indispensable de pouvoir suivre l’évolution de mes sorties de course. J’utilise une montre GPS, mais il existe plusieurs applications gratuites à installer sur votre téléphone intelligent qui vous permettront d’obtenir des informations détaillées. Mes favorites sont Strava et MapMyRun, deux applications permettant entre autres d’obtenir le tracé GPS, la distance, la vitesse de votre course et de connecter avec des amis. Rien de mieux pour maintenir la motivation et pour évoluer dans votre sport !
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles afin de débuter en force ce merveilleux sport qu’est la course à pied. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, vous pouvez sans problème me contacter afin d’obtenir un suivi personnalisé ou simplement poser vos questions en lien avec cette discipline. Il me fera toujours un plaisir de vous aider. Bonne course !
Stéphanie Dufour, B.Sc. Kinésiologue