Il y a quelques mois, mon degré d’optimisme en lien avec la possibilité de courir dans les rues de Chicago était plutôt faible. Aujourd’hui, avec la ville de Québec et Montréal qui ont annoncé que leurs événements respectifs n’auraient lieu qu’en 2022 et avec le déconfinement plus rapide aux États-Unis, force est d’admettre que courir chez nos voisins du Sud devient soudainement réaliste.

On pourrait débattre des heures de la gestion de la pandémie par l’administration américaine, mais les confirmations d’événements qui s’accumulent (Boston, New York et Chicago, entre autres) ainsi que les salles combles du T-Mobile Arena à Las Vegas donnent une lueur d’espoir à nos aspirations sportives automnales. D’un point de vue strictement événementiel, je salive à l’idée de courir dans des rues bondées sous le torrent des encouragements des habitants de la ville des vents. D’un point de vue sanitaire et logistique, bien des points d’interrogations restent en suspens. Que faire dans cette situation? Voici ce que notre groupe de course et moi avons convenus.

Premièrement, nous nous sommes bien protégés en nous garantissant un dossard pour le marathon du P’tit train du Nord dans les Laurentides. Advenant le cas où il serait impossible de participer aux 42,195 kilomètres de Chicago, l’option québécoise de l’organisateur Alain Bordeleau semble plutôt sérieuse au moment d’écrire ces lignes.

Deuxièmement, nous nous sommes assurés de réserver une chambre d’hôtel dans un établissement où il est possible d’annuler sans frais jusqu’à la veille du marathon, le gros bon sens étant donné le prix exorbitant des chambres pendant ce weekend à Chicago.

Finalement, après avoir analysé le prix des billets d’avion avec ou sans remboursement possible, nous avons plutôt décidé de nous rendre en Illinois en voiture. Quinze heures de route avec un arrêt à Detroit pour une nuit. Les dépenses liées à la voiture étant réparties équitablement entre tous, il s’agit aussi d’une option relativement économique.

Le seul bémol qui pourrait venir compromettre nos plans est le report perpétuel de la réouverture des frontières entre les deux pays et la quarantaine obligatoire qui est toujours en vigueur en ce moment. Seul le temps nous dira s’il est possible de traverser la frontière pour aller compétitionner chez nos voisins de Sud. Si tel est le cas, il s’agira vraisemblablement d’une expérience particulière. Sinon, le parcours rapide du p’tit Train du Nord viendra sans aucun doute satisfaire nos envies de vitesse.

***

Vous avez déjà couru à Chicago? Vous avez déjà participé à un marathon spécial? Faites-moi part de votre expérience dans les commentaires.

Bonne course!

Partager

Si vous aimez partagez-le!