Marcher est la chose la plus naturelle pour l’humain, nous sommes des bipèdes!

Dans l’évolution, la marche a été un moyen de se déplacer (transhumances, nomades, conquérants, etc.). Aujourd’hui, on marche pour le boulot (facteur/trice, militaire, représentation, camelot, etc.) ou pour s’y rendre (commute walk), mais également pour visiter, pour se détendre, pour récupérer d’une blessure ou d’une maladie, pour relever des défis (ultra distance et ultra endurance), pour s’entraîner (marche rapide, marche nordique et marche athlétique), et j’en passe.

Je m’en voudrais de passer sous silence d’autres types de marche fort populaires. La rando communautaire de type Compostelle et la rando de type Défi des 5 sommets connaissent un vif engouement au Québec, notamment depuis un certain printemps 2020…

Sachez que la marche a des bienfaits indéniables pour la santé physique, métabolique et mentale. Ce ne sont pas les études en ce sens qui manquent.

Suggestions de lectures :

Une histoire de la marche de Antoine de Baecque

Le superpouvoir de la marche de Shane O’ Mara

Marcher au bon rythme de Jean-Yves Cloutier

Revue Rando Québec

Maintenons, clarifions deux mythes :

  • « On ne marche pas parce que l’on ne peut pas courir! »
  • « Ce n’est pas parce que l’on se tient debout que l’on maîtrise la technique et les règles de la marche rapide, nordique ou athlétique! »

Et la question qui brûle les lèvres : Est-ce que la marche est un sport au même titre que la course à pied?

Lorsque l’on parle de marche rapide (power walk), de marche nordique (nordic walk) ou de marche athlétique (racewalk), on parle vraiment de disciplines sportives. D’ailleurs, cette dernière fait partie de l’athlétisme.

Elle a fait son entrée aux Jeux Olympiques pour les distances en 1908 à Londres. C’est une discipline dite jugée. C’est en 1932 que le 50 km marche masculin a fait officiellement son apparition au programme olympique. Il a fallu attendre jusqu’en 1956 pour que le 20 km marche remplace le 10 km. Nous avons appris à Tokyo que le 50 km sera remplacé par un 35 km épreuve mixte aux JO de Paris en 2024. Nos fiers marcheurs québécois Marcel Jobin, Guillaume Leblanc et Mathieu Bilodeau nous aurons fait vivre de la fierté lors de leur participation à diverses distances aux JO et autres compétitions de calibre national, mondial et international.

La marche sous tous les angles

Il existe une timide relève chez les jeunes au Québec. Heureusement, les Maîtres sont au rendez-vous pour maintenir en vie la marche sportive. D’ailleurs, le volet marche du Club Vainqueurs Plus a vu de nombreux membres monter sur le podium lors des Mondiaux à Toruń en Pologne, Malaga en Espagne, à Tampere en Finlande, pour ne nommer que ces lieux.

J’espère vous avoir convaincu du caractère polyvalent, sportif et ludique de la marche.

En tous les cas, des organisateurs y croient au Québec. En effet, la série des Courses thématiques offrent des départs réservés à la marche (rapide et athlétique) avec podium à chacune des compétitions de la série. Le Tour du Cap-Tourmente et le Défi des couleurs Simard emboîteront le pas cette année. Certains de nos entraineurs sont de fiers partenaires de cette belle vitrine pour la marche et offriront d’ailleurs des entrainements préparatoires pour les évènements de Longueuil et Granby des Courses thématiques.

Toutefois, sachez que nul besoin de vouloir faire des compétitions pour se joindre à notre club, car il se veut inclusif et réserve un bel accueil aux individus autant pour le volet récréatif que compétitif! Nous sommes partout au Québec : Québec/Lévis, Rive-Sud de Montréal, Montréal, Malbaie, etc.

Alors, si l’initiation à la marche rapide, athlétique ou cardiovasculaire vous intéresse ou que vous cherchez de l’aide pour améliorer votre vitesse/technique de marche, le volet marche du Club Vainqueurs Plus est tout désigné pour vous!

Walk’n’shine, Walk’n’smile!
Marlène Bouillon, auteure du blogue et coach-adjointe du volet marche Vainqueurs Plus, Québec/Lévis marlenebou@icloud.com

Jocelyn Ruest, coach principal du volet marche Vainqueurs Plus https://www.jocelynruest.ca/contact

À propos Marlène Bouillon

Entraineur-adjointe volet marche du Club Vainqueurs Plus, Québec et Lévis

Athlète catégorie Maîtres en marche athlétique, double médaillée d'or catégorie d'âge aux Championnats Canadiens Maîtres en juillet 2019 (1500 m et 5000 m)

Pratique de la marche (rapide, ultra-endurance 12 h et 24 h, athlétique) depuis près de 20 ans

Instructrice de marche rapide (initiation à marathon) et initiation marche athlétique chez Running Room pendant plus de 3 ans

Détentrice d'un baccalauréat en nutrition, avec interventions notamment en nutrition sportive, et d’un doctorat en physiologie/endocrinologie.

Partager

Si vous aimez partagez-le!