Il est possible de trouver beaucoup d’informations en lien avec les personnalités hypersensibles sur la toile. Un conseil revient souvent. Faire du sport, individuellement, en maximisant le contrôle des stimuli. La course à pied permet quelque chose de précieux et vital pour les personnes à la sensibilité exacerbée. Être dans sa bulle soit se ressourcer, se recentrer, retrouver son énergie vitale, se retrouver et retourner à l’harmonie intérieure. L’intensité des ressentis par rapport aux autres, à ses émotions, ses sentiments, les événements est telle que la fatigue mentale peut vite s’accumuler si la gestion n’est pas tout à fait adéquate à la réception de toute cette stimulation. Aller courir permet non seulement de reprendre pied mais aussi, de mettre à profit la sensibilité pour se recharger. Le vent, le taux d’humidité, la température, les paysages, la lumière variante, la présence des différents types de nuages sont autant de variables perceptibles par les sens très alertes. L’effet thérapeutique est presqu’instantané après s’être recentré dans le présent et que le stress retombe.
Les conditions météos plus extrême peuvent être une réelle source de bien-être. Un vent violent ralentit certainement la cadence de la course tout en étant revitalisante pour le coureur. Les arbres se ploient sous son souffle, les feuilles multicolores dansent à un rythme de plus en plus effréné , la mousse monte en pic sur les vagues qui se creusent, la pluie devient cinglante et l’odeur humide et fraîche apportée par les bourrasques ajoute une touche plutôt magique à ces moments précieux.
Sur une note plus humoristique, cette exacerbation des sens chez les gens hypersensibles est parfois comparée à l’état dans lequel se trouve quelqu’un qui consomme certaines drogues. La souffrance physique ou morale est généralement vécue intensivement mais les périodes de bien-être sont aussi proportionnées. Le « trip » est gratuit et sans effet néfaste pour la santé. L’autorégulation reste primordiale afin de favoriser l’harmonie intérieure et celle avec son entourage.