Au début des années 80, la course à pied a connu une popularité grandissante et c’est à ce moment que j’ai débuté cette belle aventure d’être un marathonien. Mais je ne me suis jamais arrêté pour penser comment pourrait s’articuler ma retraite autour de cette passion.
À la veille de vivre cette période où l’on cesse (presque) ses activités professionnelles, je me questionne sur quel genre de retraite qui pourrait conjuguer mes deux passions soit la course à pied et les voyages. De plus en plus de coureurs planifient leurs vacances en fonction des courses qui les intéressent. Alors pourquoi pas planifier sa retraite comme, par exemple, organiser un voyage en Europe et planifier un 10 km à Lisbonne (Portugal) et 2 jours plus tard un demi-marathon à Paris (France). Et tu en profites évidemment pour visiter tous les attraits touristiques du pays.
Il existe déjà un organisme québécois qui se nomme Marathours qui organise des événements de course à pied à travers le monde. Leur calendrier pour l’année 2022 est déjà planifié dans des villes tel que Paris, Londres, Islande, Jordanie, etc. En 2016, Nathalie Rivard a écrit un livre fort intéressant, Courir autour du monde, où elle a répertorié près de 200 épreuves à travers le monde. C’est un livre abondamment illustré par de magnifiques photos et agrémenté de témoignages de coureurs.