Ah la fameuse motivation! Ne m’en parlez pas vous me direz? Laissez-moi vous rassurer, vous n’êtes pas seul à qui cela arrive de ne plus avoir de motivation ou bien de continuer à la garder. Je pense que c’est un défi quotidien!

Combien de fois vous vous êtes crinqué la veille en vous disant que demain vous allez vous levez tôt et aller courir et que finalement au réveil la motivation n’est plus là? Souvent j’imagine! Et c’est tout à fait normal. Beaucoup de facteurs externes mais aussi des facteurs émotifs et personnels font que ce combat n’est pas facile à gagner au quotidien.

Vous êtes motivés, vous vous préparer et lorsque vous regarder dehors, surprise il pleut pas à peu près! Tout à coup vous êtes découragé et démotivé. Votre premier réflexe est de vous dire que vous allez attendre un peu et partir plus tard, mais durant ce temps-là la motivation diminue, plus le temps passe plus vous commencer à faire de nouveaux plans dans votre tête pour ne pas perdre votre précieux temps.

Trouver sa motivationPluie, tempête, température grise et nuageuse qui souvent affecte notre moral, travaux dans les rues, sentiers fermés pour l’hiver ou pour la chasse. Plusieurs facteurs physiques sur lesquels nous n’avons malheureusement pas souvent de contrôle peuvent nous démotiver et nous frustrer. C’est normal que cela affecte notre motivation. La solution, trouvez un compromis, avoir toujours une solution de rechange. Exemple, si vous ne pouvez pas sortir courir, profitez-en pour faire un autre exercice accessible pour vous chez vous, ou bien allez au gym. Il existe aussi plusieurs endroits intérieurs pour courir : La piste de jogging de l’Université Laval, le nouveau Centre de glaces d’Intact Assurance, Le Centre multisport de la ville d’Alma et le Centre de soccer multifonctionnel de Terrebonne sont de bons exemples et surtout une belle alternative aux journées de pluie de de tempête.

 

Vous avez ces temps-ci des problèmes au travail ou à la maison? Difficile dans ce temps-là de se motiver à sortir! En revanche, au lieu de rester à ruminer vous pourriez au contraire utiliser la course pour justement vous aider à décrocher ou pour vous défouler. De plus, on sait tous à quel point après une sortie de course l’effet euphorique qu’on ressent, cela ne peut que vous faire du bien. Facile à dire vous me direz, effectivement c’est souvent moins facile à exécuter lorsque nos émotions prennent le dessus et affecte notre moral et aussi notre physique. On a souvent plus envie de rester à la maison à ne rien faire et se rouler en boule dans notre lit! Prendre un jour de repos ne fait pas non plus de tort, au contraire votre corps à besoin de repos et votre cerveau aussi! Essayer de trouver ce qui pourrait vous motiver, ce qui pourrait vous faire du bien. Écouter une comédie à la télévision ou un show d’humour, le rire c’est la santé il parait! Jouer avec votre chien, vos enfants, voyez vos amis, payez-vous une bonne bouffe au resto, bref essayer d’activer vos hormones de bien-être. Pensez bien qu’au bout de votre semaine si vous ne vous êtes pas botté le derrière et que nous n’avez fait aucune sortie de course vous aller probablement vous en vouloir.

À quel moment dans la journée êtes-vous plus énergique, plus performant? Le matin, le midi, après le travail en fin de journée, en soirée? Trouvez votre moment à vous. Vous vous connaissez mieux vous-même, vous savez plus que quiconque quand votre motivation est à la hausse. C’est ce moment-là que vous devez choisir pour aller courir. Essayer d’organiser votre horaire en conséquence même si cela n’est pas toujours facile ni évident. Exemple, levez-vous plus tôt le matin, aller courir ensuite vous pourrez commencer votre journée de travail comme d’habitude. Cela ne sera pas facile au début et il n’est pas non plus nécessaire de le faire chaque jour. Mais au bout du compte, après un certain temps vous serez content d’avoir établi votre routine.

Avec des enfants cela n’est pas possible pour vous de courir le matin ou après le travail, eh bien allez-y le midi! Beaucoup d’endroits ont maintenant un accès à des douches au travail. Prenez juste un peu plus de temps pour votre diner que vous pourrez récupérer en fin de journée ou à un autre moment. Ou tout simplement organisez votre horaire le soir avec votre conjoint (e) pour alterner les moments avec les enfants afin de vous laisser à chacun un petit moment pour aller s’entraîner.

J’ai pour mon dire que dans la vie qu’il y a toujours moyen de moyenner! On peut toujours trouver une solution.

Une autre belle option pour vous aider à garder votre routine de course c’est de courir à deux ou à plusieurs ou de s’inscrire à un club de course ou à un forum de discussion. Il existe probablement aussi des groupes Facebook qui organisent des séances de groupe. Parler avec d’autres coureurs peut grandement vous aider à trouver la motivation qui vous manque pour bouger régulièrement. Car ils sont comme vous, ils ont la même réalité, eux aussi ont besoin parfois d’un petit coup de pouce pour s’activer. N’oubliez pas non plus que vous êtes humain et que c’est normal parfois d’être démotivé, d’être « down » comme on dit. L’important c’est que le parfois ne devienne pas le toujours! Entourez-vous de gens qui sauront vous soutenir, vous encourager et vous aider à rester motivé. Allez, allez, go go go!

À propos Nelly Naud

Originaire de la belle région de Portneuf
Résidente de la ville de Québec depuis environ dix ans. Adepte de la course à pied depuis plusieurs années. Mère de 2 enfants de 26 et 14 ans. Aime participer à des évènements caritatifs et donner de son temps pour aider les autres.

Partager

Si vous aimez partagez-le!