Runwise

Peut-être l’un des meilleurs qu’il m’a été donné de lire ces derniers mois.

L’article dont je vais vous parler a été publié en 2019 dans Journal of Strength and Conditioning Research par trois chercheurs espagnols.

World-class long- distance running performances are best predicted by volume of easy runs and deliberate practice of short interval and tempo runs and deliberate practice of short interval and tempo runs
Pour les curieux, vous pouvez le télécharger ici.

La question au centre de cet article est simple :

Quels sont les facteurs qui prédisent le mieux la performance chez les coureurs de fond du 5000m au marathon.

C’est un peu la question ultime que les entraineurs et les coureurs se posent afin de maximiser leur performance.

Si cette étude est aussi intéressante, c’est parce qu’elle a récolté les données de 85 coureurs hommes de niveau national à international sur une durée de 7 ans à trois reprises : à 3 ans, 5 ans et 7 ans après le début de leur carrière.

Les participants de cette étude étaient des spécialistes du 5000m, 10000m, semi et marathon âgés de 18 à 43 ans.
Leurs meilleurs chronos allaient de 2:03:23 (un ancien détenteur du record du monde) à 2:36:15 au marathon et de 58:54 à 1:08:48 au semi-marathon.
(Plutôt solide n’est-ce pas …)
Les chercheurs se sont intéressés aux variables suivantes afin de voir lesquelles étaient les meilleurs prédicteurs de la performance :

  • Volume total en course à pied (à vie)
  • Easy runs
  • Tempo runs
  • Intervalles longs (1000m-2000m)
  • Intervalles courts (200m à 1000m)
  • Compétitions
  • Âge de début en course

Les chercheurs ont suite fait des corrélations entre la performance et chacune de ces variables à 3 ans, 5 ans et 7 ans de leur carrière.

Ce qu’ils ont trouvé est extrêmement intéressant …

Le volume total de course courue à vie était le meilleur prédicteur de la performance expliquant à lui seul jusqu’à 59% de la variabilité de la performance entre les athlètes.

Dit autrement, juste en connaissant le volume d’entrainement d’un coureur, il serait possible de prédire ses chronos avec 59% de précision !!
Maxime Lopes

(C’est énorme !).

Si vous savez lire une corrélation, c’est exactement ce que montre ce graphique.

Plus le nombre de kilomètres accumulé est grand (axe des ordonnées), plus votre performance augmente (l’axe des abscisses).

Autre point intéressant …

L’âge auquel les athlètes ont commencé la course avait une influence marginale sur leur performance.

En clair, il semblerait que ce soit surtout le nombre de kilomètres que vous ayez accumulé dans votre vie qui compte.

Finalement, jetez un œil au tableau suivant :

Maxime Lopes

Ce tableau résume les différentes corrélations entre la performance et les facteurs de la performance testées par les chercheurs.

Après le volume total, les easy runs ainsi que les tempos étaient les meilleurs prédicteurs de la performance.
(les tempos étaient définis comme des courses continues de 45 à 70 minutes ou des intervalles de 1000m à 5000m à un effort de 82 et 92% de la fréquence cardiaque max).

Étrangement, les longs intervalles favorisaient peu la performance dans cette étude, alors que les courts intervalles étaient très bénéfiques pour la performance.

Que retenir de tout ça ?
Après 7 ans de course, certains coureurs de cette étude avaient parcouru près de 70 000 kms soit 18% de la distance terre-lune (une moyenne de 27 kms par jour pendant 7 ans).

Si vous voulez avoir ne serait-ce qu’une petite idée de votre potentiel en course de fond, faites de votre volume de course une priorité.

En tant qu’entraineur je vous conseillerais de vous faire peut-être un peu moins mal sur les séances d’intervalles, ce qui devrait vous permettre d’être moins fatigué et peut-être plus motivé à augmenter votre volume.

Pour atteindre son potentiel, nul doute qu’un coureur a besoin de courir au moins 100 km par semaine pendant des années.

Que vous soyez prêt ou non à vous investir dans cette quête au moins maintenant vous connaissez la recette 😉

Bonne course !

À propos Maxime Lopes

Je suis entraineur certifié et coureur de niveau régional (30min11 au 10 km). J’ai aidé de nombreux coureurs à battre leurs records du 5 km au Marathon. Pour cela j’utilise une approche scientifique et une bonne dose de psychologie humaine !